Aller au contenu principal

Largeur nominale des préservatifs, qu'est-ce que c'est exactement ?

Les préservatifs existent dans de nombreuses tailles différentes, qui peuvent varier considérablement selon le produit et le fabricant. Pour que le préservatif t'aille bien, c'est-à-dire qu'il ne soit ni trop grand ni trop petit pour une sensation et une sécurité optimales, tous les préservatifs de l'Union européenne doivent indiquer sur leur emballage la largeur nominale qu'ils ont.

Mais il y a souvent beaucoup de questions autour de la largeur nominale, car il n'est pas toujours très clair de savoir comment la largeur nominale est liée à la taille de ton pénis ou comment calculer la taille de préservatif appropriée.

Nous allons essayer de répondre à toutes tes questions sur la largeur nominale, qui est également indiquée sur de nombreux emballages comme largeur nominale ou largeur standard.

Qu'est-ce que la largeur nominale ?

La largeur nominale des préservatifs ou largeur standard est une indication conforme à la norme internationale DIN EN ISO 4074 et est donc clairement définie. Sur l'emballage des préservatifs, tu trouveras cette indication sous forme de millimètres, par exemple chez Mister Size de 47 mm à 69 mm.

Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ou comment cela se mesure ? Est-ce le diamètre, la circonférence ou le rayon du préservatif ? Malheureusement, il n'y a aucune indication à ce sujet, mais il s'agit de la moitié de la circonférence du préservatif à l'endroit le plus étroit.

Si tu veux mesurer, tu peux donc poser un préservatif à plat et déterminer ensuite la largeur à l'endroit le plus étroit, par exemple avec une règle, et tu as la largeur nominale, car à plat, tu as exactement la moitié de la circonférence du préservatif.

Le thème de l'endroit le plus étroit n'est bien sûr pertinent que pour les préservatifs qui ne sont pas cylindriques et qui ont donc partout la même largeur. Outre la majorité des préservatifs cylindriques, il existe aussi des préservatifs profilés qui sont par exemple un peu plus étroits sous le gland.

Comment mesure-t-on la largeur nominale ?

Comme indiqué plus haut, la largeur nominale est la moitié de la circonférence à l'endroit le plus étroit. Le moyen le plus simple de la mesurer est de poser un préservatif à plat et sans le serrer, puis de déterminer la largeur avec une règle.

Voici une photo pour illustrer comment tu peux mesurer la largeur nominale d'un préservatif. Pose le préservatif le plus à plat possible sur une règle et lis ensuite la largeur :

D'ailleurs, si tu constates un petit écart en remesurant la largeur, cela reste dans la norme. Selon la norme ISO 4074, la largeur peut varier de +/- 2 mm.

Pourquoi mesurer la moitié de la circonférence ?

Même si cela peut paraître déroutant de mesurer exactement la moitié de la circonférence, c'est la méthode la plus simple et la plus claire pour obtenir une comparaison de la largeur des préservatifs. Normalement, on a l'habitude d'indiquer soit le diamètre, soit la circonférence complète des objets ronds, mais en raison de la flexibilité du matériau des préservatifs, cette méthode est souvent difficile et imprécise. Par exemple, si tu mesurais le diamètre, tu obtiendrais probablement un résultat différent à chaque mesure. Voir nos photos :

Quelle est la largeur des préservatifs normaux ?

La plupart des préservatifs standard ont une largeur normalisée de 52 à 54 mm, même si 54 mm est souvent déjà assez grand. Les préservatifs vendus en tant que préservatifs XL ou XXL commencent généralement à 56 mm de largeur nominale. Les préservatifs particulièrement petits sont donc inférieurs à 52 mm. Chez de nombreuses marques de préservatifs, tu trouveras souvent un préservatif normal et un préservatif XL qui n'est que légèrement plus grand. Comme la sécurité et les sensations lors des rapports sexuels sont affectées par une mauvaise taille de préservatif, tu trouveras chez Mister Size des préservatifs d'une largeur de 47 mm à 69 mm.

Où est indiquée la largeur nominale sur l'emballage ?

Sur un emballage de préservatif, tu trouveras généralement l'indication de la largeur nominale ou de la largeur standard dans le texte au dos de l'emballage. Parfois, il y a aussi un symbole avec une indication de la largeur sur l'emballage.

Comment trouver la bonne taille de préservatif ?

Comme pour la largeur du préservatif, il est difficile de mesurer la moitié de la circonférence de ton pénis et le préservatif ne doit pas être trop lâche. Pour trouver la taille optimale du préservatif, Mister Size a développé pour toi plusieurs méthodes simples. Tu peux par exemple utiliser notre application pour déterminer la taille de ton préservatif (pas de téléchargement nécessaire) ou consulter notre article sur la manière de déterminer la bonne taille de préservatif en 4 étapes simples.

Conclusion

À première vue, l'indication de la largeur nominale des préservatifs peut prêter à confusion, car elle n'a rien à voir avec la largeur de ton pénis. Mais grâce à nos méthodes de mesure simples, tu peux à tout moment trouver facilement la taille de préservatif qui te convient. La taille du préservatif correspond à la largeur nominale, le préservatif de taille 53 a donc une largeur nominale de 53 mm. Si l'emballage ne mentionne que la taille XL, regarde bien sur l'emballage et tu trouveras aussi la largeur.

Mister Size
Autres articles

Faire l'amour pour la première fois : Conseils & infos pour que ce soit agréable

Lire maintenant

Qu'est-ce que l'indice de Pearl - et pourquoi les préservatifs sont bons !

Lire maintenant

Conserver correctement les préservatifs

Lire maintenant